mercredi 13 avril 2011

Lady S tome 7 : recherches d'attitudes.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les scènes de dialogue "statiques", c'est-à-dire sans grand mouvement, sont certainement plus difficiles à dessiner que les scènes d'action. Il faut y  faire jouer les personnages avec une certaine finesse, sans outrance, mais de manière à rendre la scène vivante. Voici par exemple quelques recherches d'attitudes que j'ai réalisées pour la séquence de l'interrogatoire de Shania par le commissaire Lejeune, sur les planches 6 et 7 d'"Une seconde d'éternité". Heureusement, dans son scénario, Jean Van Hamme n'hésite pas à ajouter des suggestions de mise en scène sur ce genre de séquence, ce qui me facilité un peu la tâche ( et ce qui explique pourquoi ses personnages sont alors souvent en train de boire ou de fumer : ça leur évite d'être trop statiques...).

2 commentaires:

  1. Bonjour, un détail m'a toujours paru curieux sur les couvertures de Lady S : pourquoi dessinez-vous tantôt le visage entier, tantôt juste les yeux du personnage ?
    Sinon la série est toujours aussi bien illustrée, félicitations pour votre travail !

    RépondreSupprimer
  2. Le visage de Lady S a servi de fond aux premières couvertures de la série. C'est un principe que j'avais adopté pour le premier épisode en diptyque, tout en sachant qu'un jour il devrait être abandonné ou atténué, car il était assez contraignant, limitant notamment les proportions de l'image principale et m'obligeant à me cantonner à des scènes d'extérieur. Jusqu'au tome 5, j'avais réussi à le réutiliser sans trop de problèmes. Mais lors de la publication du tome 6, nous avons revu la maquette pour l'alléger, en ne gardant que les yeux au-dessus du logo "Lady S", ce qui me permet désormais de penser mes couvertures uniquement en fonction de la scène que je veux dessiner, sans avoir ce visage qui me prenait déjà la moitié de l'image et captait l'attention. Voilà pour l'explication, et merci pour votre commentaire sympathique et encourageant.

    PHIL

    RépondreSupprimer